Divorces transfrontaliers : compétence juridictionnelle et procédure

SCHMUCKBILD + LOGO

INHALT

BREADCRUMB

Règle de compétence générale - Article 8

 

Article 8, paragraphe 1 – Les juridictions d'un État membre sont compétentes en matière de responsabilité parentale à l'égard d'un enfant qui réside habituellement dans cet État membre au moment où la juridiction est saisie.

Le principal facteur de rattachement du règlement est la résidence habituelle. La juridiction nationale détermine où l'enfant réside habituellement. Une juridiction est compétente en vertu de l'article 8 si l'enfant réside habituellement sur le territoire de cet État. La détermination de la résidence habituelle d'un enfant permet de déterminer la juridiction avec laquelle l'enfant a le lien le plus étroit.

Affaire C-523/07 A, Rec. 2009, p. I-02805 – La résidence habituelle d'un enfant est le lieu où cet enfant a le centre de ses intérêts. Une certaine intégration de l'enfant dans l'environnement social et familial doit être présente. Doivent être pris en considération à cette fin :

  • la durée et la régularité du séjour dans un État membre,
  • les conditions et les raisons du séjour sur le territoire et du déménagement de la famille,
  • la nationalité de l'enfant,
  • le lieu de scolarisation,
  • les rapports familiaux et sociaux de l'enfant,
  • les connaissances linguistiques.

Retour à l'étude de cas

  • Où Fleur a-t-elle sa résidence habituelle ?

Fleur vit aux Pays-Bas depuis deux ans avec sa cellule familiale, qui a déménagé pour des raisons professionnelles, et elle passe les vacances en Espagne. Elle a la nationalité espagnole. Elle fréquente une école néerlandaise dans laquelle les cours sont donnés en anglais, elle parle espagnol, anglais et un peu néerlandais, et elle a des amis aux Pays-Bas, ainsi que de la famille et des amis en Espagne.


Question 1 : Où Fleur a-t-elle sa résidence habituelle ? (Sélectionner une réponse)